Mon jardin potager: naturel et écologique

J’ai écrit un livre de jardinage. Je l’ai déjà dit non?  Peut-être, mais j’ai mis à jour la couverture, pour la rendre plus séduisante. J’espère y avoir réussi. Soyons franc, mon livre ne va pas révolutionner le jardinage, loin de là, il n’apportera d’ailleurs certainement pas toutes les questions que vous vous posez. Il peut cependant apporter un éclairage différent, celui d’un jardinier amoureux de la nature, un homme simple, de cœur.

Bon, ensuite, il peut aussi servir de cadeau à noël, et ce plusieurs années de suite. Si vous habitez dans un logement en pente, ça m’est arrivé, il peut aider dans le calage d’une étagère, en fin de vie, iou en cas de grand froid, il peut servir de combustible pour se réchauffer, ce qui n’est pas rien. Si toutefois il se trouvait n’être plus d’aucune utilité, vus pourriez l’oublier dans la cabanon au fond du jardin, et le feuilleter à l’occaz, les jours d’hiver, par exemple.

Dans tous les cas, si vous étiez des milliers à l’acheter, celà me dégagerait un revenu, qui me serait bien utile en ces temps de crise.

Ah, les temps modernes, c’est formidable tout ce qu’on peut faire!  …hum hum hum

Bref, plus sérieusement, encore que, si vous en avez les moyens achetez mon livre!

Deuxième journée de taille à la vigne

Une baguette

Je ne vais pas faire un article chaque fois que je m’occupe de la vigne, mais bon, hier était une belle journée, comme j’avais un moment de libre, j’en ai profité pour aller voir la vigne et tailler les bois.
J’ai eu la surprise de constater qu’une bestiole a creusé un terrier dans le cabanon.
J’ai fait en tout une vingtaine de demi-rangs, il en reste 70.

Le jardin au printemps

Salades d'hiver
Salades d’hiver

La saison commence à peine, le jardin commence à franchement se vider. il reste 3 ou 4  poireaux, quelques carottes, quelques salades,  de la mâche, et des herbes comme du thym ou autres plantes.

J’ai repiqué pas mal de fraises, je dois d’ailleurs continuer de leur apporter de la bonne terre et du terreau.

 

 

premiers semis d'épinard
Premiers semis d’épinard

 

Il est temps de faire quelques semis. j’ai semé des épinards (sous abris et dehors), de la salade et du persil. j’ai aussi semé des petits pois et des gourmands.

Bien sûr j’ai aussi fait des caissettes de tomates, cette année, je suis en retard, mais la météo est encore froide.

 

Le jardin devrait pouvoir fonctionner.