Belle journée, bien travaillé

Il a fait chaud

Jusqu’à trente degrés, et même plus, hier. tellement beau, que j’ai attrapé un coupe de soleil.

Bouillie bordelaise

J’ai travaillé dans la vigne, pour faire notamment une application de bouillie bordelaise et de soufre. Idéalement, j’aimerais bien ne mettre aucun produit, mais c’est malheureusement presque impossible aujourd’hui, sous peine de perdre la récolte à cause du mildiou. Un jour viendra ou ce problème sera résolu, mais en attendant, pas le choix, il faut traiter. traiter peu, avec des produits le moins toxiques possibles, compatible agriculture biologique, mais il faut le faire.
Celà m’a pris 4 heures, avec un petit pulvérisateur de jardin., et avec environ 60 litres d’eau.
La vigne pousse, mais on sent qu’il lui manque quelque chose, de l’eau sans doute. les feuilles sont vert clair, 6 ou 7 feuilles bien développées, et la grappe qui se détache.
L’herbe commence a être haute, il va falloir tondre. c’est bien le problème, je n’ai pas machine qui passe facilement dans ce terrain pentu, à la végétation diverse. C’est la difficulté quant on se refuse comme moi à utiliser du désherbant.
je n’ai pas de photo, car pas d’appareil pour en faire en ce moment. En tout cas, la vigne est très belle dans son ensemble.

Perte d’une ruche

Une ruche est morte malheureusement. elle semblait en pleine santé hier, mais là, plus rien, vide. Je l’ai ouverte, ça sentait bon le miel, et les abeilles. pas de trace de maladie, mais par contre une bestiole à laissé des traces de son passage. La cire est détruite, ça fait comme un chemin. les fourmis finissent de se régaler des restes. Dur dur l’apiculture. Depuis 4 ans que j’ai commencé, je n’ai pas encore pu récolter un pot de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.