Vigne 2018 : première taille

Début de taille

J’ai commencé en cette fin de janvier à tailler la vigne. résultat, par une belle journée (mercredi 24), j’ai fait 8 ou neuf rangs sur les 80 rangs à faire. Un beau soleil, la vigne excrète déjà de la sève.
les abeilles sont à l’ouvrage, elle rentrent un maximum de pollens, indiquant peut-être le début de la ponte. mais il va faire encore froid, notamment les nuits et tout le moi de février.

L’herbe commence à pousser, et celà me rappelle qu’il va falloir trouver une solution pour la faucher. je vais du coup probablement lancer une campagne de financement participatif, pur acquérir ou louer le matériel nécessaire.

ça fait plaisir d’aller à la vigne.

La nature est drôle.

Oeufs de je ne sais quoi sur une branche d'arbuste
L’image n’est pas très nette, désolée, moyens limités et réalisation approximative, mais il s’agit d’un chapelet d’œufs de je ne sais quoi, en bracelet sur une branche d’arbuste.

 

Regardez cet assemblage d’œufs de je ne sais quoi autour de la branche d’un pêcher. Ils reproduisent la même forme que les protections des jeunes plants de vigne dont on voit au second plan un exemplaire qui devrait être rangé … à moins que ce ne soit le contraire.